Vous n'avez pas besoin de beaucoup de matériaux pour créer un bassin de jardin parfait. Le plus souvent il faudra se procurer du matériel assez simple, à moins que vous n'ayez décidé de construire un grand bassin. Dans ce dernier cas, pour l'excavation il faudra faire appel à du matériel professionnel tel qu'une excavatrice.
Dans la plupart des situations, pour un petit étang, des bêches, des houes et quelques autres outils de jardin tels que ciseaux, cutter et râteau seront donc nécessaires. Après cela, en termes de matériaux spécifiques, il faudra du sable très fin qui sera utilisé sur la base d'une excavation et d'une feuille étanche de dimensions adéquates pour la construction du fond ou, alternativement, des réservoirs préfabriqués et déjà modélisés en matière plastique. La feuille de PVC est imperméable et traitée pour ne pas être toxique pour les poissons et les plantes. Il doit également être résistant aux rayons UV ainsi qu'aux basses températures et posséder des performances d'élasticité et de résistance. Enfin, il faudra une pompe-filtre qui pourra être équipée d'une lampe UVC pour l'élimination des algues unicellulaires et d'une éponge à grande surface filtrante. Il est également possible de trouver sur le marché des versions préparées pour l'implantation de bactéries bénéfiques pour le bassin.
La première opération après avoir choisi où placer le bassin dans le jardin est de définir ses limites, suivant des tutos bricolage en dessinant sa forme sur le sol. Il n'y a pas de règle et vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, mais en général il est préférable d'utiliser des lignes douces, sans bords, de manière à faciliter un meilleur dessin de la feuille étanche (ou l'installation de réservoirs), en minimisant la formation de plis et de superpositions. Une forme sinueuse aide à donner à l'étang une sensation plus naturelle.
Une fois les contours tracés, la fouille peut se poursuivre. La profondeur minimale doit être de 80/100 centimètres, afin de garantir une protection fonctionnelle de l'écosystème vis-à-vis de l'environnement et des températures extrêmes : en hiver, il n'y aura aucun risque de gel complet de l'eau et les poissons pourront s'abriter dès le froid.